Hassène Kassar : La Tunisie doit accepter l’accord avec l’UE
Hassène Kassar, expert en démographie, sciences sociales et questions migratoires, a indiqué que la Tunisie se trouve dans une situation économique difficile et que les organisations humanitaires internationales doivent injecter de l’argent et prendre en charge les migrants irréguliers.
Il a ajouté que la Tunisie qui participe au Sommet de Rome (23 juillet), dout accepter l’accord avec l’Union européenne, à condition que toutes les parties concernées par ce phénomène soient impliquées dans la solution. "L’Union africaine n’a aucune approche pour la question migratoire, ce qui explique la position de la Tunisie qui a choisi de négocier seule avec l’UE", a-t-il dit.
Hassène Kassar a aussi souligné que, contrairement à ce que certains prétendent, le mémorandum d’entente avec l’Union européenne ne parle pas de rapatriement ou de camps de concentration. Il a ajouté que plusieurs vidéos qui montrent de mauvais traitements infligés aux migrants sont, soit truquées, soit tournées dans d’autres pays.